Au moment où le président américain s’amuse à mettre de l’huile sur le feu, en pleine guerre commerciale avec ses partenaires classiques et qu’il ne cesse de défier le monde à la veille de la rencontre avec Vladimir Poutine, dont ont fait l’objet la Russie, l’Europe et la Chine, il a de nouveau défié les alliés de Washington.
Le président américain voit dans la Russie, la Chine et l’Europe des « adversaires des États-Unis ». C’est ce qu’il a dit au journaliste de CBS News, à l’approche de son entretien historique avec son homologue russe à Helsinki.
Interrogé par le journaliste américain à propos du « plus grand ennemi » des États-Unis, il a lancé :
« Je pense que nous avons beaucoup d’ennemis. Je pense que l’Union européenne est un ennemi, tenant compte de ce qu’ils nous font sur le commerce. Bien sûr, c’est difficile à imaginer, mais l’Union européenne est bien un ennemi ».
« La Russie est un ennemi par certains aspects. La Chine est un ennemi économique, évidemment. Mais ça ne veut pas dire qu’ils sont mauvais, ça ne veut rien dire. Ça veut dire qu’ils sont compétitifs », a signalé Trump, à la chaîne CBS.
Au fil de ses récents propos adverses sur l’antenne de CBS News, il a ajouté :
« Je respecte les dirigeants de ces pays. Mais d’un point de vue commercial, ils ont vraiment profité de nous. Par ailleurs, beaucoup de ces pays sont membres de l’OTAN, mais ils ne paient pas leur part respective du budget militaire de l’Europe. »
« Comme l'Allemagne a un accord sur un gazoduc avec la Russie, ils vont payer des milliards et des milliards de dollars par an pour l'énergie et je dis que ce n'est pas bien, ce n'est pas juste ».
« Vous êtes supposés vous battre pour quelqu'un et cette personne donne des milliards de dollars à une autre dont vous devez, en fait, vous prémunir, je pense que c'est ridicule », s'est-il encore révolté.